Dès le 19 février 2014, la ligne de tramway T1 se verra prolongée entre Montrochet, son terminus actuel, et la station de métro Debourg à Gerland. Entre ces deux points, le tramway devra franchir le Rhône. Pour cela, un nouvel ouvrage d’art, conçu par l’architecte Alain Spielmann, a été construit en aval du pont Pasteur. Ce nouveau pont, exclusivement réservé aux modes doux, sera emprunté par les tramways, les piétons et les cyclistes. Il est long de 260 m pour 17,50 m de large.
Ce pont de type bow-string (pont munie d’un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales) est constitué de trois travées : une travée centrale de 150 m encadrée par deux autres de 72 m et 38 m. Les travaux ont débuté le 24 novembre 2011 par la pose de la première pierre et se sont achevés en septembre 2013, avec après la réalisation des travaux d’aménagement qui doivent se finaliser pour la fin du mois de février 2014.
Ce pont est un projet unique en France du fait qu’il soit utilisable uniquement par les modes doux. De plus il fait la part belle à la culture en desservant à la fois le futur musée des Confluences et la Halle Tony-Garnier.
Bernard Rivalta, président du Sytral, souligne dans un interview: « Nous avons créé une esplanade sur le pont afin qu’au printemps, il soit agréable d’admirer la vue sur le confluent. Cet ouvrage va véritablement laisser une trace dans le paysage lyonnais. » La réalisation du prolongement de T1 aura coûté 64 millions d’euros, dont 19 millions d’euros pour le pont Raymond-Barre.
La photo a été réalisée quelques jours avant l’ouverture du pont au public et de nombreux clichés sont réalisables pour cet ouvrage. En effet, les architectes ont prit soin de le mettre en valeur de nuit avec une multitude de lumières. Cet ouvrage sera donc sur Lyon une nouvelle source pour les photographes Lyonnais adeptes de la pause longue.
(Source: Sytral, Metronews et Wikipedia)